Ombrières photovoltaïques

Parkings solaires design et durables, conçus pour les PME

Un carport design et modulaire, conçu pour accueillir de larges surfaces de panneaux solaires.

Le développement de la mobilité électrique est inéluctable. Que les automobiles soient hybrides ou 100% sur batteries, que l’on se déplace en deux roues ou en voiture, cette évolution amène à repenser le stationnement : chaque place de parking sera bientôt équipée d’une borne de rechargement, et l’espace sera mis à profit pour produire de l’énergie solaire.

Les grandes surfaces, qui obéissent à des impératifs de rentabilité maximale, privilégient les équipements de premier prix. Mais l’architecture industrielle et strictement utilitaire de ces places couvertes ne met pas en valeur la transition écologique.

Pour générer de l’énergie électrique sur des places de parking, sans recouvrir les stationnements d’affreuses structures métalliques, il existe d’autres solutions…

Grâce à son nouveau partenariat avec GIULIO BARBIERI, le constructeur italien de carports en aluminium, SOLARGIE souhaite proposer aux entreprises exigeantes une offre d’ombrières photovoltaïques qui associent durabilité, fonctionnalité et design italien.
Les parkings solaires en autoconsommation de SOLARGIE, représentent tout le savoir-faire de SOLARGIE en matière d’énergie photovoltaïque, dans un produit vertueux, pratique et élégant.
Un parking solaire n’est donc plus synonyme de hangar industriel ouvert à tous les vents, mais devient un véritable élément architectural qui témoigne de l’engagement de l’entreprise dans le développement durable. Offrir à l’entreprise un carport photovoltaïque, pour abriter sa propre flotte ou les véhicules de ses collaborateurs, permet d’agir concrètement pour la planète et de sensibiliser le personnel aux économies d’énergie, tout en anticipant les hausses du prix de l’électricité grâce à un dispositif d’auto-consommation avantageux.

Pour plus de renseignements :

CONTACTEZ-NOUS !
  • Lorsque le parking est constitué d’une dalle béton, nos ombrières photovoltaïques sont fixées directement dans le sol à l’aide de platines en acier laqué traité anti-corrosion.
  • Sur les autres types de support, les pieds sont arrimés à des ballasts béton, disponible en deux versions, de 500 ou 670 kg, sélectionnés selon l’exposition au vent.

Tous les avantages d’un parking couvert

Le carport solaire protège le véhicule de la pluie :
  • Espacement des lavages pour nettoyer la carrosserie lorsque des averses déposent poussières et sables de Sirocco.

Le carport solaire protège le véhicule de la chaleur :
  • Dispense de mettre la climatisation au maximum pour rafraîchir un véhicule surchauffé par une journée au soleil.

Le carport solaire protège le véhicule des UV :
  • Préservation des plastiques, des cuirs et des autres éléments qui ternissent ou craquent à la lumière du soleil.
Une fabrication robuste, conçue pour durer

La société Giulio Barbieri, qui construit la structure des ombrières solaires de SOLARGIE, a plus de 30 ans d’existence. Son activité est dédiée à la fabrication d’abris extérieurs en aluminium. C’est notamment l’un des acteurs majeurs de l’événementiel dans la conception de structures destinées à accueillir du public. Ils ont développé des profilés qui offrent d’excellentes performances dans le temps et sont conçus pour supporter les aléas climatiques les plus rudes.

Ces carports ne nécessitent aucun entretien.

Si des projets d’évolution du foncier de l’entreprise imposent le déplacement des carports, ceux-ci peuvent facilement être démontés et remontés pour toujours bénéficier d’une exposition optimale aux rayons du soleil.

Avec le renouvellement du parc automobile, chaque place de parking a vocation à être dotée un jour d’une borne de rechargement. Le carport solaire permet d’anticiper cette évolution et d’investir dès aujourd’hui dans les technologies de demain.

Transformer un parking en centrale photovoltaïque

Les centrales en toiture des bâtiments ne sont quelquefois pas possibles, à cause d’une mauvaise orientation des toits, de la présence d’ouvertures ou d’équipements de ventilation, etc.
La maintenance et l’entretien des panneaux peuvent aussi présenter des contraintes liées à des restrictions d’accès, à la configuration du lieu ou à des activités réglementées.

De son côté, l’ombrière solaire offre une plus grande souplesse d’implantation :

  • Elle est compatible avec la quasi-totalité des aires de stationnement.
  • L’accès, indépendant des bâtiments, facilite la maintenance des panneaux.

La hauteur, à seulement quelques mètres du sol, est compatible avec les nacelles de chantier légères, ce qui rend les opérations de nettoyage plus rapides et plus économiques.

Les panneaux des ombrières solaires sont plus facilement accessibles que les centrales implantées en toiture.

Des ombrières solaires modulaires, orientables et évolutives

Disponible en modules de 2 places, 3 places, 4 places, 5 places et 6 places, le carport permet de s’adapter à tous les stationnements et d’offrir une place abritée à chaque emplacement de parking.

La conception modulaire des carports ne se limite pas à ajouter des modules les uns à côté des autres pour couvrir la totalité des places de parking. Il est aussi possible de régler les pieds de façon à choisir l’inclinaison des panneaux solaires pour optimiser la production d’énergie.
Ainsi, quelque soit leur exposition aux rayons du soleil, il est possible de convertir des places de stationnement en autant de surfaces de production d’énergie solaire.

Les ombrières solaires de SOLARGIE sont disponibles en 2 tailles de stationnement permettant de fournir l’énergie de la mobilité électrique.

Bornes personnalisées pour autos et vélos

Dans la version automobile, la borne de recharge présente deux prises de type Mennekes, « type 2 », disponible dans les configurations suivantes :
+ 3.7W + 3.7W – (230V, 16A chacune)
+ 7.4W + 7.4W – (230V, 32A chacune)
+ 11kW + 11kW – (400V – 16A chacune)
+ 22kW + 22kW – (400V – 32A chacune)
De nombreuses options sont disponibles comme par exemple l’identification de l’utilisateur par carte RFID.

Les bornes pour deux roues proposent en plus des systèmes de gestion avec monitoring à dis-tance, un mécanisme de blocage de guidon, et différents modes de charge.

<< Les bornes dessinées par GIULIO BARBIERI s’accordent aux carports et peuvent se décliner aux couleurs de l’entreprise.

Vous souhaitez plus de renseignements ?

CONTACTEZ-NOUS !
Certifié Qualifelec